A New Advent Video Message from Executive Archdeacon Robert Camara
/Trouvez le text français ici
Nous nous dirigeons vers Noël en cette saison que l'Église appelle le temps de l'Avent, qui signifie l'arrivée ou la venue. Nous avons eu notre première couche de neige, les décorations et les lumières de Noël ont été installées dans les rues de la ville et des arrondissements de Montréal et la musique de Noël peut être entendue dans les halls de nos centres commerciaux ou dans les allées de nos supermarchés. La saison de l'Avent nous donne l'occasion de réfléchir au parcours de l'année écoulée, de fixer des objectifs et d'entamer, avec espoir, le prochain chapitre de notre voyage en tant que croyants. L'Avent n'est évidemment pas le seul moment où l'on peut vivre une expérience qui nous met sur une nouvelle voie, car il est entendu qu'un nouveau voyage peut commencer à tout moment et en tout lieu – le moment où notre chemin et les desseins de Dieu se rejoignent. Mais l'Avent marque une nouvelle saison et se prête à une réflexion sur le rôle que Dieu joue dans nos vies.
L'actualité de l'année dernière et, plus récemment encore, celle de ces derniers jours ont mis en lumière des événements difficiles : terrorisme, guerre, économie, attaques dans les rues et dans nos lieux publics quotidiens et, pour beaucoup, des événements de nature plus personnelle ont pu conduire au sentiment que la vie d'aujourd'hui n'est ni sûre ni sécurisée.
Pourtant, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons en tant que chrétiens, une chose est certaine : notre espérance réside dans la venue de notre Sauveur Jésus-Christ - le Verbe fait chair ! Les lectures bibliques prévues pour cette période de l'année parlent d'un avenir où, vous savez que le royaume de Dieu est proche. Vous voyez donc que cette période de l'Avent se prête bien à faire un bilan de nos défis et de nos réalisations, ainsi que de la manière dont nous avons réagi au cours de l'année écoulée, et qu'il faut prendre le temps de prier, de réfléchir, de planifier et d'espérer pour l'année à venir.
L'autre jour, j'étais arrêté à un feu rouge et j'ai remarqué que la voiture qui me précédait avait un autocollant sur son pare-chocs qui disait : « Sois patient, Dieu n'en a pas encore fini avec moi ».
Quelle a été notre réponse à l'appel de Dieu au cours de l'année écoulée ? Plus précisément, comment ma foi s'est-elle exprimée, non seulement dans le culte, mais aussi dans des actes qui affirment la vie ? Où ai-je pu échouer et que puis-je faire pour y remédier ?
Alors que nous nous approchons de l'hiver et que nous entrons dans une période où il y a moins de soleil et où la nature entre dans un sommeil qui, nous le savons, se réveillera au printemps avec une vie nouvelle - nous ne sommes peut-être pas sûrs de ce qui nous attend, mais rappelez-vous que Dieu n'en a pas encore fini avec nous et que les signes de vie nouvelle et de ministère abondent encore - qu'est-ce que Dieu nous appelle à faire en tant que communauté et quelles merveilleuses choses Dieu fera-t-il avec nous et à travers nous ?
Au cœur de notre foi se trouve notre espérance éternelle dans le Christ : « Viens, Seigneur Jésus, viens ! ». Réjouissons-nous de savoir que Dieu n'en a pas encore fini avec nous et qu'il y a une nouvelle vie à laquelle Dieu nous invite à participer dans le cadre de sa mission. Accrochons-nous à l'espoir dans la foi et réjouissons-nous Au nom de Jésus-Christ, qui était, qui est et qui sera. Bénédictions à vous sur votre chemin pendant cette saison de l'Avent, alors que vous réfléchissez à la manière dont vous pourriez répondre à l'appel de Dieu.