Official 2024 Christmas Message from the Diocese of Montreal

C'est le moment de l'année où les rues de la ville brillent de lumières colorées, où les centres commerciaux bourdonnent de l'activité des gens à la recherche du bon cadeau de Noël, et où les gens emballent les boîtes avec des nœuds et du beau papier à motifs. Pour certains d'entre nous, lorsque nous voyons tout cela, avec la neige qui tombe doucement et la cheminée avec son feu crépitant, nous pensons à cette chanson de Noël classique écrite en 1951 par Meredith Wilson, intitulée « It's beginning to look a lot like Christmas » (Cela commence à ressembler beaucoup à Noël). Vous connaissez bien la chanson - Avec des cannes en bonbon et des allées argentées qui brillent ... Des jouets dans tous les magasins ... Des poupées qui parlent et se promènent ... Il y a un sapin dans le Grand Hôtel, un dans le parc aussi ... Cela commence à ressembler beaucoup à Noël !

La chanson ne mentionne ni Jésus ni la sainte famille, mais elle insinue que nous nous préparons à cette grande fête - une fête au cours de laquelle nous accueillons et nous nous souvenons de la naissance de Jésus, le messie !

Outre les lumières, les arbres, les cannes de bonbon et le gui, nous trouvons également des images de la nativité, des crèches. En fait, depuis des années, notre famille collectionne les crèches, en particulier lorsque nous voyageons, car je trouve fascinant de voir comment l'histoire de la naissance du Christ est interprétée dans les différentes cultures et communautés, et comment elles se reflètent dans leur crèche personnalisée, attribuée pour la première fois à Saint François d'Assise en 1223.

Ainsi, lorsque vous venez chez nous, vous voyez partout des crèches que nous avons collectionnées et qu'on nous a offertes, auxquelles sont attachés des souvenirs et des traditions... et cela commence à ressembler beaucoup à Noël.

Mais l'autre jour, je suis entrée dans notre salon et j'ai trouvé l'un de nos chats, Archie, un Siamois de 11 livres, assis, calme et royal, à côté de l'une de nos crèches. On aurait dit qu'il s'y sentait à l'aise, qu'il aimait regarder chacune des images de la crèche et qu'il voulait faire partie de la nativité alors qu'il se tenait là, comme un personnage de crèche qui me regardait !

J'ai dit en plaisantant qu'Archie voulait jouer le rôle d'un des moutons de la crèche et que je n'avais pas le cœur de lui dire qu'il n'était pas tout à fait, fait pour ce rôle, alors qu'il planait de manière inquiétante au-dessus de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et les mages ! J'ai fait ce commentaire sur l'un des réseaux sociaux avec une photo mignonne d'Archie jouant fièrement le rôle du gros mouton duveteux et quelqu'un a fait un commentaire sur la photo qui m'a fait réfléchir. Quelqu'un a fait un commentaire sur la photo qui m'a fait réfléchir : « Est-ce que l'un d'entre nous est fait pour ce rôle ? »

Est-ce que l'un d'entre nous est fait pour ce rôle ?

La beauté de l'histoire du Verbe fait chair, l'incarnation de Dieu sous la forme d'un enfant vulnérable et innocent, c'est justement ça, aussi imparfaits que nous soyons, nous nous présentons devant Dieu tels que nous sommes et nous nous offrons nous-mêmes ! La chanson de Noël qui parle de l’enfant au tambour qui, estimant qu'il n'avait pas grand-chose à offrir, apporte sa musique à l'enfant, illustre bien ce point.

Ce Noël, lorsque vous vous promènerez dans les rues, dans les magasins, visiterez des gens ou des églises et que vous verrez une crèche, demandez-vous : « Comment est-ce que je fais de la place pour Jésus au milieu de l'agitation de la saison ? » Par la suite, aussi imparfaits que nous soyons, Dieu nous aime et prend soin de nous... comment puis-je partager ce don de l'amour de Dieu, qui m'est donné si gratuitement, avec d'autres en cette période de Noël ? Un sourire à un étranger ? Un mot gentil à un voisin, une visite à une personne âgée ou voisin confiné ou un ami ? Un don généreux à une association caritative ou à une personne dans le besoin ? Comment puis-je aider les autres à réaliser la présence de l'amour de Dieu dans leur vie, parce que je connais l'amour de Dieu dans ma propre vie!

De la part de l'évêque Mary et du personnel du Bureau Synodal… que les bénédictions abondent dans votre vie et dans celles de ceux que vous rencontrez ! Joyeux Noël!

Sing with us! Chantons avec Nous!

This Advent / Christmas season we invite you to sing with us! There are many group singing opportunities for you!

consult our website to find a church near you https://www.montreal.anglican.ca/find-a-parish

"...singing in a choir is beneficial in a number of different ways. We’ve just published some research that reveals that group singing not only helps forge social bonds, it also does so particularly quickly, acting as an excellent icebreaker. We’ve also shown that community singing is effective for bonding large groups, making it an ideal behaviour to improve our broader social networks. This is particularly valuable in today’s often alienating world, where many of our social interactions are conducted remotely..."

all photos from the Anglican Diocese of Montreal by: Janet Best

read full article: https://www.ox.ac.uk/.../choir-singing-improves-health...

A New Advent Video Message from Executive Archdeacon Robert Camara

Trouvez le text français ici

Nous nous dirigeons vers Noël en cette saison que l'Église appelle le temps de l'Avent, qui signifie l'arrivée ou la venue. Nous avons eu notre première couche de neige, les décorations et les lumières de Noël ont été installées dans les rues de la ville et des arrondissements de Montréal et la musique de Noël peut être entendue dans les halls de nos centres commerciaux ou dans les allées de nos supermarchés. La saison de l'Avent nous donne l'occasion de réfléchir au parcours de l'année écoulée, de fixer des objectifs et d'entamer, avec espoir, le prochain chapitre de notre voyage en tant que croyants. L'Avent n'est évidemment pas le seul moment où l'on peut vivre une expérience qui nous met sur une nouvelle voie, car il est entendu qu'un nouveau voyage peut commencer à tout moment et en tout lieu – le moment où notre chemin et les desseins de Dieu se rejoignent. Mais l'Avent marque une nouvelle saison et se prête à une réflexion sur le rôle que Dieu joue dans nos vies.

L'actualité de l'année dernière et, plus récemment encore, celle de ces derniers jours ont mis en lumière des événements difficiles : terrorisme, guerre, économie, attaques dans les rues et dans nos lieux publics quotidiens et, pour beaucoup, des événements de nature plus personnelle ont pu conduire au sentiment que la vie d'aujourd'hui n'est ni sûre ni sécurisée.

Pourtant, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons en tant que chrétiens, une chose est certaine : notre espérance réside dans la venue de notre Sauveur Jésus-Christ - le Verbe fait chair ! Les lectures bibliques prévues pour cette période de l'année parlent d'un avenir où, vous savez que le royaume de Dieu est proche. Vous voyez donc que cette période de l'Avent se prête bien à faire un bilan de nos défis et de nos réalisations, ainsi que de la manière dont nous avons réagi au cours de l'année écoulée, et qu'il faut prendre le temps de prier, de réfléchir, de planifier et d'espérer pour l'année à venir.

L'autre jour, j'étais arrêté à un feu rouge et j'ai remarqué que la voiture qui me précédait avait un autocollant sur son pare-chocs qui disait : « Sois patient, Dieu n'en a pas encore fini avec moi ».

Quelle a été notre réponse à l'appel de Dieu au cours de l'année écoulée ? Plus précisément, comment ma foi s'est-elle exprimée, non seulement dans le culte, mais aussi dans des actes qui affirment la vie ? Où ai-je pu échouer et que puis-je faire pour y remédier ?

Alors que nous nous approchons de l'hiver et que nous entrons dans une période où il y a moins de soleil et où la nature entre dans un sommeil qui, nous le savons, se réveillera au printemps avec une vie nouvelle - nous ne sommes peut-être pas sûrs de ce qui nous attend, mais rappelez-vous que Dieu n'en a pas encore fini avec nous et que les signes de vie nouvelle et de ministère abondent encore - qu'est-ce que Dieu nous appelle à faire en tant que communauté et quelles merveilleuses choses Dieu fera-t-il avec nous et à travers nous ?

Au cœur de notre foi se trouve notre espérance éternelle dans le Christ : « Viens, Seigneur Jésus, viens ! ». Réjouissons-nous de savoir que Dieu n'en a pas encore fini avec nous et qu'il y a une nouvelle vie à laquelle Dieu nous invite à participer dans le cadre de sa mission. Accrochons-nous à l'espoir dans la foi et réjouissons-nous Au nom de Jésus-Christ, qui était, qui est et qui sera. Bénédictions à vous sur votre chemin pendant cette saison de l'Avent, alors que vous réfléchissez à la manière dont vous pourriez répondre à l'appel de Dieu.

Giving Tuesday / Mardi des Dons

photo by janet best

(le français suivra)

Your participation in the Bishop’s Action Appeal is such a blessing to me and to our recipients!

In 2024 we are inviting your support for the curates of our Diocese. Curates are new clergy in their first parish, working alongside the parish priest, learning and serving for approximately two years.  

 I don’t need to tell you that times are challenging for the Church. As we face the future, it is important to have energetic, well-trained clergy to lead the Church and serve the People of God. When we invest in our curates, we are ensuring a brighter future for our diocese. For example: 

 Supporting curates brings new life and opportunity to the whole Church. It is an investment that has a real impact beyond each individual parish. Your gift today will continue to bless the church for years to come. 

Bishop Mary Irwin-Gibson

Learn more about this year’s appeal

Donate HERE

Votre participation à l'appel d'action de l'évêque est une telle bénédiction pour moi et pour nos bénéficiaires !

En 2024, nous vous invitons à soutenir les vicaires de notre diocèse. Les vicaires sont de nouveaux membres du clergé dans leur première paroisse, travaillant aux côtés du curé, apprenant et servant pendant environ deux ans.

Inutile de vous dire que l'Église traverse une période difficile. Face à l'avenir, il est important de disposer d'un clergé énergique et bien formé pour diriger l'Église et servir le peuple de Dieu. Lorsque nous investissons dans nos vicaires, nous assurons un avenir meilleur à notre diocèse. Par exemple :

Soutenir les vicaires apporte une nouvelle vie et de nouvelles opportunités à l'ensemble de l'Église. C'est un investissement qui a un impact réel au-delà de chaque paroisse. Votre don d'aujourd'hui continuera à bénir l'Église pour les années à venir.

L'évêque Mary Irwin-Gibson

Nominations for Coadjutor Bishop / Candidatures pour un évêque coadjuteur

As of December 1st 2024, the Search Committee will be receiving Nominations for the Coadjutor Bishop / À partir du 1er décembre 2024, le comité de recherche recevra les candidatures pour l'évêque coadjuteur.

photo by / par janet best

Find the Montreal Diocesan Profile here

Trouver le profil du diocèse ici

Find the Nomination Form / Trouver la formulaire du nomination ici / here

For any / all inquiries contact the / Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter search committee

le français suivra

We encourage any / all possible nominees to apply. Note that applicants must meet the following requirements in order to be considered for nomination:

a. Every candidate must be an ordained priest or bishop within the Anglican Church of Canada or from a church in communion with the Anglican Church of Canada.

b. Every candidate must have been ordained for at least 5 years.

c. Candidates must be at least 30 years old.

d. Candidates must meet Safe Church requirements and must submit a police record check prior to the date of the electoral synod.

e. Each candidate must be nominated by four (4) members of Diocesan Synod (two clergy nominators and two lay nominators.) If you wish to submit an application, the following documents must be sent, by email, to the search committee (search@montreal.anglican.ca):

a. A curriculum vitae, not exceeding 5 pages

b. A cover letter responding to the profile, not exceeding 2 pages

c. An up-to-date police check

d. 4 signed nominations forms Applications must be submitted before 5:00 pm on January 31st 2025.

Nous encourageons toutes les personnes susceptibles d'être nommées à poser leur candidature. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes pour que leur candidature soit prise en considération :

a. Chaque candidat doit être un prêtre ou un évêque ordonné au sein de l'Église anglicane du Canada ou d'une Église en communion avec l'Église anglicane du Canada.

b. Chaque candidat doit avoir été ordonné depuis au moins 5 ans.

c. Les candidats doivent être âgés d'au moins 30 ans.

d. Les candidats doivent satisfaire aux exigences de l'Église sûre et présenter un extrait de casier judiciaire avant la date du synode électoral.

e. Chaque candidat doit être proposé par quatre (4) membres du synode diocésain (deux nominateurs clercs et deux nominateurs laïcs). Si vous souhaitez soumettre une candidature, les documents suivants doivent être envoyés, par courriel, au comité de recherche (search@montreal.anglican.ca) :

a. Un curriculum vitae de 5 pages maximum

b. Une lettre de motivation répondant au profil, n'excédant pas 2 pages

c. Un extrait de casier judiciaire à jour

d. 4 formulaires de candidature signés Les candidatures doivent être soumises avant 17h00 le 31 janvier 2025.